Qu'est-ce que l'Antoinisme ?
L'Antoinisme est la diffusion d'un enseignement philosophique, d'un enseignement moral , celui révélé par Le Père.
L'Enseignement du PÈRE a pour base l'amour, il révèle la loi morale, la conscience de l'humanité; il rappelle à l'homme les devoirs qu'il a à remplir envers ses semblables; fut-il arriéré même jusqu'à ne pouvoir le comprendre, il pourra, au contact de ceux qui le répandent, se pénétrer de l'amour qui en découle; celui-ci lui inspirera de meilleurs intentions et fera germer en lui des sentiments plus nobles.
La vraie religion, dit le
PÈRE, est l'expression de l'amour pur puisé au sein de Dieu, qui nous fait aimer tout le monde indistinctement. Ne perdons jamais de vue la loi morale car c'est par elle que nous pressentons la nécessité de nous améliorer. Nous ne sommes pas arrivés tous au même degré intellectuel et moral et Dieu place toujours les faibles sur notre chemin pour nous donner l'occasion de nous rapprocher de Lui. Il se trouve parmi nous des êtres qui sont dépourvus de toute faculté et qui ont besoin de notre appui, le devoir nous impose de leur venir en aide dans la mesure où nous croyons en un Dieu bon et miséricordieux. Leur développement ne leur permet pas de pratiquer une religion dont les enseignements sont au-dessus de la portée de leur compréhension, mais notre manière d'agir à leur égard les rappellera au respect qui lui est dû et les amènera à chercher le milieu le plus avantageux à leur progrès. Si nous voulons les attirer à nous, par une morale qui repose sur des lois inaccessibles à leur entendement, nous les troublerons, nous les démoraliserons et la moindre instruction sur celle-ci leur sera insupportable; ils finiront par ne plus rien comprendre; doutant ainsi de la religion, alors ils recourront au matérialisme.
Voilà la raison pour laquelle notre humanité perd tous les jours de sa croyance en Dieu en faveur de la matière. le
PÈRE a révélé qu'il était autrefois aussi rare de rencontrer un matérialiste qu'aujourd'hui un vrai croyant.
Aussi longtemps que nous ignorerons la loi morale, par laquelle nous devons nous diriger, nous la transgresserons.
l'Enseignement du PÈRE raisonne cette loi morale inspiratrice de tous les cœurs dévoués à régénérer l'humanité; il n'intéresse pas seulement ceux qui ont foi en Dieu mais tous les hommes indistinctement, croyants et non croyants, a quelque échelon que l'on appartienne. Ne croyez pas que le
PÈRE demande l'établissement d'une religion qui restreigne ses adeptes dans un cercle, les obligeant à pratiquer sa
doctrine à observer certain rite, à suivre une opinion quelconque, à quitter leur religion pour venir à lui. Non, il n'en n'est pas ainsi: nous instruisons ceux qui s'adressent à nous de ce que nous avons compris de l'Enseignement du
PÈRE et les exhortons à la pratique sincère de leur religion afin qu'ils puissent acquérir les éléments moraux en rapport avec leur compréhension. Nous savons que la croyance ne peut être basée que sur l'amour: mais nous devons toujours nous efforcer d'aimer et
non de nous faire aimer, car ceci est le plus grand des fléaux. Quand nous serons pénétrés de l'Enseignement du
PÈRE, il n'y aura plus de dissension entre les religions parce qu'il n'y aura plus d'indifférence nous nous aimerons tous parce que nous aurons enfin compris la loi du progrès, nous aurons les mêmes égards pour toutes les religions et même pour l'incroyance, persuadés que nul ne r peut nous faire aucun mal et que, si nous voulons convertir nos semblables, nous devons leur démontrer que nous sommes dans la vraie religion en respectant la leur et en leur voulant du bien. Nous serons alors convaincus que l'amour
naît de la Foi qui est la vérité; mais nous ne la possèderons que lorsque nous ne prétendrons pas l'avoir.
L'Antoinisme n'est pas une religion : ce sont les hommes qui créent les religions en imposant des formes et des rites.
Vous pouvez entrer
dans un temple, chaque fois que vous en avez la pensée. Quand vous êtes dans la peine, quand vous subissez l'échec ou la solitude dans votre vie, vous trouverez toujours ici une présence aimante et fraternelle qui vous aidera, dans la prière, à surmonter ces moments
difficiles.
Si vous souhaitez faire la
paix en vous-même et demeurer dans la Présence Divine, alors vous pouvez entrer, librement,
dans un temple, quand vous le souhaitez, pour vous y recueillir et y méditer, dans le silence et la Paix de cet endroit.
"L'Opération"est le moment solennel et privilégié au cours duquel chacun, selon sa Foi, puise dans l'Amour Divin la force nécessaire pour mener à bien l'accomplissement de ses tâches tant matérielles que morales. Nous recevons, à cet instant, le secours spirituel qui nous permet de surmonter et d'assumer nos épreuves. Quand nous assistons à l'Opération, nous sommes en communication avec tous les êtres qui nous sont proches - les vivants et ceux à nos yeux disparus - de même qu'avec tous nos frères humains existant de par le monde, quelles que soient leurs origines ou leurs religions particulières.
L'Enseignement
révèle, aux hommes de notre temps, la Parole Divine éternelle et
universelle, qui est exprimée différemment à travers les âges de
l'humanité, selon la mentalité du milieu et le degré d'avancement spirituel
et
moral (le degré de réalisation intérieure) des êtres qui la composent.
Le Culte est une Œuvre de fraternité, de dévouement et de désintéressement
où personne n'est rétribué financièrement, ni par l'État, ni par le Culte,
même indirectement. On vient au Culte pour demander assistance en dehors de
toute idée de religion, puisque la souffrance, dans ses multiples aspects, n'a
pas de religion. le Père nous enseigne que les diverses religions ne diffèrent
que par la forme, le côté extérieur, mais qu'elles sont toutes comme autant
de chemins qui mènent au même but.
Ici, Dieu s'appelle AMOUR et nous pouvons tous venir y puiser, tout en conservant nos habitudes religieuses dans notre milieu, selon notre conscience. Le but du Culte, la mission de la Communauté antoiniste, sont de consoler les êtres qui souffrent et d'éclairer ceux qui cherchent le chemin qui mène à Dieu, l'Amour, dans Lequel tous les hommes se trouveront un jour tous réunis.
Le Culte
antoiniste est fondé sur la Révélation et la pratique Cultuelle qui en est faite dans les temples, celle-ci ayant pour but de nous
permettre d'atteindre les fluides nécessaires pour pratiquer
LA RÉVÉLATION.
Le Temple est un lieu où le Desservant a pour
mission d'entretenir un fluide éthéré, afin que ceux qui sont dépassés par leur peine viennent y puiser le réconfort.
C'est au Temple que s'exerce la charité morale, celle qui soutient l'âme éprouvée et la remet dans la bonne direction. C'est dans la prière en commun que l'on puise le mieux et le plus intensément dans l'amour. La lecture de l'Enseignement qui suit cette prière nous indique la voie pour arriver. Nous pouvons tous sortir de nos peines, si nous avons la FOI suffisante.
Ce n'est pas tout, en effet, de recevoir l'amour, il faut le garder.
Nos peines, nos tribulations, nos souffrances, n'ont
qu'un but: améliorer notre esprit,
lui permettre de se procurer le seul et vrai bien.
La maladie, l'épreuve en général, est l'aboutissement logique, inéluctable, de nos
erreurs.
A partir du moment où l'être humain se pénètre de cette vérité, son jugement s'approfondit, il travaille à se diriger en vérité - au début pour éviter les épreuves - par la suite pour ressentir le bonheur auquel conduit l'amélioration morale. La prière est le grand guide dans cette tâche d'élévation des âmes, par la compréhension des erreurs commises, elle donne les guérisons par la foi (miraculeuses pour les non-croyants) bien naturelles et logiques pour les croyants, avertis de l'efficacité de la pratique de la loi morale et de l'amélioration morale et physique qui en résuItent. Le PÈRE est le docteur de l'âme plutôt que du corps. Par l'intermédiaire du corps on nous rappelle que nos actes nous sont préjudiciables. Le mal préexiste dans l 'âme avant d'atteindre le corps, avant de se matérialiser dans la partie incarnée de l'être. Ceci montre à quel point on se limite en se bornant à remédier au corps. Ce n'est pas le corps qui est malade, c'est l'âme. Dans le Culte, le terme «malade» s'applique donc à ceux qui ont des peines morales aussi bien que physiques, les secondes étant la conséquence des premières.
L'enseignement dit : «Nous ne pouvons souffrir à cause d'autrui». Dans les cabinets de consultation continue le travail de charité morale. Il tend à démontrer qu'il ne faut pas chercher la cause de l'épreuve dans notre prochain, mais bien en nous-mêmes, dans nos erreurs.
Chaque fois que nous voulons prendre la peine de découvrir la cause de nos épreuves, nous la découvrons toujours en nous. C'est là que le mérite de chaque être intervient pour conserver et même développer l'aide que l'Enseignement nous apporte pour réparer les erreurs du passé. Le Desservant est conduit à rappeler aux adeptes que la pratique de la morale c'est le CONNAIS-TOI.
L'épreuve seule nous y amène.
Ce
n'est pas par des dissertations sur des sujets élevés que l'on parvient à éveiller
la
FOI des adeptes, mais bien par des entretiens particuliers, au sujet d'épreuves
qui les concernent directement, en les prenant donc à leur niveau. C'est au cours de ces
entretiens que le desservant, aidé par la prière, leur démontre la relation de cause à
effet
dans les événements de leur vie. L'existence des lois morales et la négation
du hasard en ressortent : il n'y a pas d'effet sans cause.
Le desservant est donc un conseiller moral. Par sa FOI, il relie le consultant à DIEU afin de lui communiquer la force morale nécessaire ; il lui laisse son libre arbitre, l'incitant à fortifier en lui l'éveil de la vie intérieure, le désir de s'améliorer pour atteindre au bonheur suprême. Il l'amène à se diriger par la FOI.
Jointe à la pratique de la morale,
la prière nous ouvre les portes pour avancer vers DIEU. La FOI, la
prière et la morale, sont inséparables. On ne peut pas se pénétrer de
l'une sans augmenter l'autre. L'Antoinisme éclaire le mystère de la FOI en le mettant progressivement à la portée de l'expérience de toute personne
sincère.